top of page

Facebook un réseau has-been et ringard ?




Facebook, un réseau mort, has-been et délaissé ?


1. L'âge d'or de Facebook


En 2004 Mark Zuckerberg lance Facebook. Un réseau social qui viendra bientôt balayer et ringardiser MSN, Skyblog et MySpace. Les premiers utilisateurs sont jeunes, actifs, et voient en l'application la possibilité de se connecter les uns aux autres facilement, de partager sa vie, d'interagir avec ses amis. Très vite, le réseau devient "the place to be" pour les marques et entreprises avec la possibilité de créer des pages professionnelles, de laisser des avis, de renvoyer vers son site internet. C'est l'âge d'or de Facebook pour les petites entreprises ! L'algorithme est souple et il est facile de se faire connaître, de gagner des abonnés et de vendre en organique !


Mais c'était sans compter sur l'ambition de croissance de Facebook qui décide de se tourner vers la publicité pour parfaire son modèle économique de monétisation. Et qui dit publicité, dit ré-ajustement des algorithmes. Au fur et à mesure des années les entreprises réalisent que Facebook ne leur laisse plus beaucoup la possibilité de performer en organique, qu'il faut maintenant payer, investir dans le social ads avec la promesse de toucher plus de clients. Des clients triés grâce à leurs centres d'intérêts, leur zone géographique, leur abonnements, ect. Facebook nargue les concurrents en promettant d'avoir un des outils les plus performants au monde pour collecter les données de ses utilisateurs afin de les vendre aux entreprises. En achetant Instagram puis Whatsapp, il s'impose comme un leader !




2. Un réseau en déclin


Il y a encore 10 ans, Facebook était le réseau social tendance sur lequel il fallait être ! En 2015, 93% des jeunes utilisaient le réseau Facebook, aujourd'hui ils sont moins de 50%. La génération Z (née dans les années 2000) le boude et les millenials y passent de moins en moins de temps même s'ils ont un compte Facebook.

La raison ? Les nombreuses polémiques autour des données des utilisateurs Facebook, l'arrivée de nouveaux réseaux et l'application qui a été dénaturée par un trop plein de publicités...

Les jeunes générations ne trouvent plus beaucoup d'intérêt à utiliser un réseaux social qui leur semble moins social en terme d'expérience que Tik Tok ou Snapchat. Et ceux qui sont inscrits y passent de moins en moins de temps, lassés par les publicités qui les targuet sur le réseau, préférant partager leur vie sur Instagram, communiquer avec leur proche sur Whatsapp ou Telegram, débattre et parler actu sur Twitter.


Finalement à quoi sert vraiment Facbeook aujourd'hui à part pour donner quelques nouvelles aux parents et grands-parents ?


Pour les entreprises la question de s'implanter sur Facebook pourrait donc se poser. Si les utilisateurs la délaissent et si l'algorithme ne laisse plus de place à la visibilité de posts organiques, y-a-t-il vraiment un intérêt à communiquer via cette plateforme ?




3. Le repère des boomers


Pourtant Facebook c'est aujourd'hui le réseau social avec le plus d'utilisateurs dans le monde. Et pour cause ! Je vous ai dit plus haut qu'il avait racheté ses concurrents Instagram et WhatsApp.

2,9 milliards de personnes utilisent dans le monde se réseau. 75% des français possèdent un compte Facebook... Peut-être pas si ringard que ça finalement ?


Certes le temps moyen passé par Facebook baisse chaque année, et aujourd'hui les utilisateurs qui continuent de s'inscrire ou les plus actifs sont principalement la génération X et ceux que l'on appelle les boomers. En gros les personnes entre 37 et 70 ans.

Alors oui, les jeunes ne sont pas trop présents, mais... la question qu'il faut surtout se poser lorsque l'on est une marque, c'est surtout de savoir quelle est votre cible et ce qui est pertinent de faire pour l'atteindre.


Les personnes entre 37 et 70 possèdent un bien meilleur pouvoir d'achat que les jeunes générations, en fonction de votre persona, de votre produit et de vos objectifs, il se pourrait bien que Facebook face partie intégrante de votre stratégie digitale !


Bien sûr, ne compter pas sur les petits posts organiques de votre page Facebook pour vous apporter de la visibilité, engager ou convertir.

Aujourd'hui, l'algorithme ne vous le permettra plus, sauf si vous pensez à créer un groupe Facebook ou à vous implanter dans un groupe pré-existant.


Non, la meilleure option sur Facebook si vous souhaitez cibler un public assez large et que vous avez quelques moyens, c'est bien le social ads !




4. Un renouveau avec META ?


En 2021, Facebook devient META. Leader mondial des réseau sociaux, Facebook annonce grand avec Meta. L'objectif est maintenant plus clair, le réseau devient avant tout un plateforme publicitaire assumée. Avec Facebook vous pouvez aussi toucher l'audience Instagram et plusieurs outils sont mis à votre disposition pour que tout se connectent parfaitement en organique comme en paid ( creator studio ou business manager).


Aujourd'hui 75% des marques utilisent des publications sponsorisées pour leurs objectifs de notoriété, de considérations mais aussi et surtout de conversions. 200 000 millions de petites entreprises utilisent ainsi la plateforme, connectent leur boutique Shopify à Facebook et Instagram, prospectent grâce au réseau.


Avec le Metaverse, Facebook compte aller encore plus loin en visant le monde de la réalité augmentée ou, sans nul doute, les marques et entreprises auront aussi leur place !



En conclusion ?


Facebook reste leader et il serait naïf de penser que parce que la plateforme a évolué elle est devenue ringarde... Il est fort possible que dans les prochaines années, les jeunes générations aient un regain d'intérêt pour la plateforme et ce qu'elle aura a proposer avec le Metaverse. Pour les entreprises, Facebook est un vrai canal d'acquisition et de conversion s'il est bien maîtriser, la seule chose c'est qu'il faudra prendre le risque d'investir (un peu) en espace publicitaire.

Comments


bottom of page